La voie du yoga est entrée dans ma vie comme un fil discret, puis comme un véritable chemin de transformation. Au fil des années, cette voie du yoga m’a accompagnée dans mes voyages, mes choix de vie et mes grandes traversées intérieures.

Comment suis-je arrivée sur la voie du yoga ?

Mon parcours est fait de plusieurs vies, tissées les unes aux autres.
Une vie dans le tourisme, une autre aux Antilles. Une vie de maman, une vie nomade, à vélo en Asie en famille. Une vie collective aussi, partagée avec d’autres familles en quête d’un vivre autrement, plus conscient, plus relié, plus humain.

À travers toutes ces expériences, le yoga a toujours été présent. Tantôt discret, tantôt central, il m’a accompagnée comme une présence fidèle. Il m’a soutenue dans les moments de joie comme dans les passages plus sombres. Il m’a éclairée, nourrie, aidée à respirer lorsque la vie semblait se contracter.

Pendant près de vingt ans, j’ai exploré différentes pratiques et enseignements du yoga. Peu à peu, quelque chose a mûri en moi. Un appel intérieur, profond, presque évident : transmettre à mon tour.
Je me suis alors formée au Hatha Vinyasa Yoga, portée par le désir sincère d’offrir ce que le yoga m’avait donné : un espace de respiration, de présence à soi, de liberté intérieure.

Quand le passé refait surface : le yoga comme ancrage

La vie, cependant, m’a ramenée en arrière.
Un passé douloureux, celui de l’inceste vécu dans l’enfance, est remonté à la surface. Cette révélation a été une onde de choc. Un effondrement, mais aussi le début d’un chemin de reconstruction profond.

J’ai traversé ce chaos intérieur pas à pas. J’en ai fait un livre témoignage, pour dire l’indicible et surtout pour ouvrir une porte d’espérance :
Inceste – Du chaos intérieur à la Renaissance.
J’y partage la conviction intime qu’il est possible de revivre authentiquement après un traumatisme, de retrouver une relation vivante à soi, au corps, à la vie.

Et le yoga a été là. Encore. Avec le temps, la voie du yoga s’est imposée comme un espace de sécurité intérieure. »
Comme un ancrage.
Comme un pont entre le corps et l’esprit.
Comme un espace sûr où revenir, respirer, ressentir, sans se forcer.

C’est alors que j’ai compris : je voulais accompagner à mon tour, avec mes outils, mon vécu, mon cœur. Offrir un yoga qui respecte les rythmes, les histoires, les silences.

« La voie du yoga, avec une conscience corps-esprit, me conduit au plus profond de mes réalisations, là où s’accomplit ma véritable nature. »


Et le yoga a été là. Encore.
Comme un ancrage.
Comme un pont entre le corps et l’esprit.
Comme un espace sûr où revenir, respirer, ressentir, sans se forcer.

C’est alors que j’ai compris : je voulais accompagner à mon tour, avec mes outils, mon vécu, mon cœur. Offrir un yoga qui respecte les rythmes, les histoires, les silences.

« La voie du yoga, avec une conscience corps-esprit, me conduit au plus profond de mes réalisations, là où s’accomplit ma véritable nature. »

Un yoga sensible aux traumatismes

Pour accompagner de manière juste et éthique, j’ai choisi de me former spécifiquement à l’accompagnement des personnes ayant vécu des traumatismes physiques, émotionnels ou psychiques : burn-out, abus, violences sexuelles, chocs de vie.

Mes formations incluent notamment :

  • Introduction au Trauma Sensitive Yoga, développé par le Center for Trauma and Embodiment (États-Unis)
  • Formations avec l’association Stop aux Violences Sexuelles (Bordeaux) : compréhension des mécanismes des violences sexuelles et accompagnement psycho-corporel

Aujourd’hui, j’accompagne celles et ceux qui aspirent à se reconstruire, à se reconnecter à leur corps, à retrouver une sécurité intérieure.
Transmettre la voie du yoga, pour moi, c’est offrir un espace sans injonction, en étant profondément à l’écoute de chaque personne. Un yoga du soin, de l’ancrage, de la présence. Un yoga qui redonne du pouvoir d’agir, en douceur.

Qui suis-je ?

Je suis une personne sensible, ouverte, curieuse, profondément amoureuse de simplicité.
J’aime accueillir, voyager, découvrir, rencontrer.

Mon corps est mon allié. Je le fais vivre à travers mes autres loisirs et passions, la marche, l’escalade, la natation, le vélo, la montagne. Le mouvement est pour moi une manière d’habiter pleinement la vie.

Aujourd’hui, je vis en famille, auprès d’un artisan passionné de bambou, et de nos deux merveilleux enfants.
À ma façon, j’aspire à contribuer à un monde plus humain, un souffle après l’autre, comme un colibri aux couleurs de l’Espoir.

Le chemin commence parfois par une simple respiration.

Pour en savoir plus ou échanger, je vous invite à me contacter.