Des études ont été réalisées par le psychiatre, spécialiste des traumatismes, Dr Bessel Van Der Kolk, professeur à l’Université de Boston, auteur du livre « Le corps n’oublie rien: Le cerveau, l’esprit, le corps dans la guérison du traumatisme ». Il a axé ses recherches sur le stress post-traumatique depuis 1970 et a ouvert la porte à la pratique yogique comme aide à la guérison du Trouble de Stress Post-Traumatique, lors d’une conférence donnée le 24 septembre 2018 à l’Hopital Saint-Anne.

« Le yoga est une pratique introspective et unifiante. Ainsi, lorsque l’esprit, par le choc, se fragmente et se disperse dans toutes les directions, tentant d’expliquer tant bien que mal ce qu’il s’est passé, glanant ici et là des semblants de justification de la souffrance vécue, la pratique yogique nous permet de nous recentrer sur le corps, de revenir à l’instant présent. »

Bessel van der Kolk

Une personne vivant un burn out, ou ayant vécu un traumatisme peut avoir cette sensation d’être à moitié présente, ou complètement absente au monde. Son corps parvient difficilement à retrouver le calme et à réguler ses déséquilibres.

Pour accompagner un suivi thérapeutique, l’approche corporelle du yoga crée un lien entre le corps et l’esprit, intervient pour restaurer l’équilibre, l’harmonie, la pleine présence et augmente les capacités naturelles de résilience de l’individu.

C’est dans la douceur de la pratique que l’on se réapproprie petit à petit les sensations, les émotions, la vibrance d’un corps unifié… C’est cette approche du yoga que je vous invite à découvrir ensemble au travers différentes possibilités de séances et séjours de reconnexion.